«COUPLE D'AMBASSADEURS DU CHIEN 2025/2026»

BRIGITTE & MARC TRAUFFER

Le couple d'ambassadeurs du chien pour les années 2025 et 2026 est connu : il s'agit de Brigitte et Marc Trauffer, accompagnés de leurs deux bouviers bernois Lizzy et June.

Les nouveaux ambassadeurs du chien : Brigitte et Marc Trauffer avec leurs deux bouviers bernois Lizzy et June

Le passage de témoin des anciens ambassadeurs du chien aura lieu dans le cadre de la Journée du chien, le 10 mai 2025 à Balsthal!

Après leur engagement, Eliane et Ancillo Canepa remettent avec grand plaisir leur fonction honorifique à leurs successeurs Brigitte et Marc Trauffer.

Cette cérémonie particulière sera encadrée musicalement par la société de musique Konkordia Balsthal et aura lieu le samedi 10 mai, jour de la Journée du chien 2025, au centre de compétences Chien Suisse.

Un point fort pour tous les invités : les deux couples d'ambassadeurs seront présents en personne avec leurs compagnons à quatre pattes ! Venez fêter avec nous ce moment particulier ! Nous nous réjouissons de vous accueillir, avec ou sans chien.

«Nos boules de poils sont de véritables boosters de santé : elles nous font rire tous les jours, nous obligent à prendre l'air et nous aident à ralentir notre rythme cardiaque le soir. Nous leur devons tout cela avec beaucoup d'amour et de caresses»

Qu'est-ce qui vous attire dans la fonction d'ambassadeur du chien ?

Brigitte Trauffer : Nous voulons nous engager pour un bon comportement avec les chiens et soutenir ce que la SCS fait pour le bien-être des chiens. Il est important de veiller à ce que les chiens se portent bien en Suisse - que l'on fasse quelque chose avec les chiens et pour les chiens. Cette fonction sera également très intéressante pour nous, nous nous réjouissons de pouvoir échanger avec d'autres propriétaires de chiens. Cela nous apportera beaucoup de nouvelles expériences. Dans notre vie privée, nous ne sommes pas souvent entourés de nombreuses personnes, et les chiens n'y sont donc pas habitués. Cela aussi sera passionnant.

Comment êtes-vous « tombés sur le chien » ?

Marc Trauffer : Chez nous, c'est aussi moi qui voulais un chien et qui ai donc appelé un éleveur à un moment donné. Il s'est longuement entretenu avec moi et a finalement voulu en parler à mes parents, qui ont tous deux refusé. Mais cela a été le déclic : Je savais que ma mère voulait aussi un chien, et c'est ainsi que le premier bouvier bernois est arrivé chez nous. Plus tard, ma mère a même suivi une formation de chien de protection avec lui, elle avait beaucoup de plaisir à travailler avec lui. Trois bergers allemands ont suivi, j'ai donc grandi avec quatre chiens. Pour mon 40e anniversaire, j'ai offert June à Brigitte.

Comment conciliez-vous chiens et travail ?

Brigitte Trauffer : En fait, tout se passe très bien, notamment grâce à nos beaux-parents et à nos parents. Lizzy et June n'ont pas le droit d'entrer dans l'hôtel - contrairement à nos hôtes à quatre pattes - mais elles peuvent aller dans d'autres endroits, comme le bureau par exemple. Elles aiment aussi être à l'extérieur, et quand elles veulent rentrer, elles regardent par la fenêtre et aboient, puis nous les faisons rentrer. Ils aiment aussi être admirés par les clients.

Et du point de vue du caractère, qu'est-ce qui est le plus important pour vous chez un chien ?

Brigitte Trauffer : Qu'il soit câlin, qu'il ne chasse pas et qu'il ne soit pas agressif. Je ne veux pas prendre de risques. Nos chiens sont si gentils qu'ils n'attrapent même pas une mouche, car ils se déplacent si lentement. C'est agréable d'avoir un ami câlin et bienveillant.

Marc Trauffer : Quand on rentre à la maison, ils sont toujours contents. Toujours. Nous sommes tous les deux souvent en route individuellement, et pourtant celui de nous deux qui est à la maison n'est jamais seul. Ce sont des membres de la famille, et c'est ainsi que cela doit être.