HELIANE & ANCILLO CANEPA – «AMBASSADEUR DU CHIEN 2023/2024»

 

Heliane et Ancillo Canepa : On vous connaît essentiellement comme couple présidentiel du FC Zurich. Cependant en tant que «Messager du chien» de la SCS récemment désigné, nous vous connaissons une deuxième passion, la passion des chiens et tout particulièrement pour vos deux Bergers blancs suisses. Markus Kocher s’est entretenu avec le couple Canepa. L’interview est parue en entier dans le numéro 01/2023 de «Hunde».

«Si nécessaire, nous nous engagerons aussi politiquement»

Sur quoi allez-vous mettre l’accent en tant qu’Ambassadeur du chien 2023/2024 ?

Heliane Canepa: «En tant que responsables d’un club de football professionnel, qu’on le veuille ou non, on est confronté au public. On va en profiter pour attirer l’attention sur les différents aspects de la détention d’un chien. Vouloir posséder un chien est une tâche d’envergure et pleine de responsabilités. Les conditions cadres doivent aussi être en adéquation avec la garde d’un chien. Nous souhaitons donc sensibiliser les gens à tous ces aspects..»

Qu’est-ce qui vous attire dans cette mission?

Ancillo Canepa: «Selon moi, les chiens n’ont pas encore suffisamment de lobbys dans la politique. Nous souhaitons empêcher que les autorités ou les politiciens ne donnent des instructions absurdes ou annulent des dispositions sensées, par exemple, l’attestation de compétence. Nous sommes dès lors prêts, si nécessaire, à nous engager politiquement..»

Madame Canepa, comment et quand vous et votre mari vous êtes-vous pris de passion pour les chiens ?

Heliane Canepa: «J’ai toujours voulu un chien. Quand j’étais encore active professionnellement, je n’aurais pas eu le cœur de prendre un chien et de ne pas avoir le temps nécessaire pour m’en occuper. Dès mon départ officiel à la retraite, j’ai tout de suite commencé à chercher un chien qui me conviendrait. Quand j’étais enfant, je rendais souvent visite à mon grand-père dans sa ferme. Il possédait alors un Berger allemand «Bello». On s’entendait à merveille les deux. C’est pourquoi je voulais un chien de berger. Dans cette recherche, je suis tombée sur un Chien de berger blanc. Ça a été un coup de foudre immédiat. Nous avons aussi eu la chance de faire la connaissance de Kate McMahon, éleveuse de Chiens de berger suisses. Une relation de confiance s’est tout de suite installée entre nous et elle dure encore aujourd’hui. C’est chez elle que j’ai découvert notre «Kooki » et nous avons pu la prendre chez nous à l’âge de 12 semaines. Notre deuxième chienne «Chilla», provient également de son élevage.»

«Kooki» n’est malheureusement plus avec vous?

«Non, malheureusement nous avons dû la laisser partir le 17 novembre de l’année dernière. La décision a été très difficile à prendre, mais les derniers temps son état de santé s’était considérablement aggravé. Nous avions toujours dit que tant que « Kooki » ne souffrait pas, nous allions tout faire pour lui offrir encore une belle fin de vie. Mais elle nous a fait comprendre qu’elle voulait s’en aller. C’était une chienne adorable qui repose maintenant en paix et qui continue à vivre dans nos souvenirs.»

En février 2021 votre chienne « Chila » s’est retrouvée sur la pelouse lors d’un match de Super League. Est-ce que depuis elle a une interdiction de stade à vie ?

Ancillo Canepa: «Nous ne savons pas encore aujourd’hui comment elle est arrivée sur le terrain car il n’y a pas de liaison directe entre notre loge et la pelouse. Ce fait divers a été largement repris dans le public. Nous avons été interpellés des centaines de fois à ce sujet. « Ah voilà la vedette de la télé. La scène a même été montrée à l’étranger et des réactions n’ont pas tardé à se faire entendre. La majorité des gens l’ont assuré : Ça a été le point fort du match.»

«Chilla» est donc une véritable fan de foot?

«Absolument! Elle a déjà pris des ballons destinés à l’entraînement de la première équipe et les a déchiquetés en 2 minutes. Je me suis procuré des ballons de football comme ceux qu’on avait autrefois, en cuir véritable et cousus à la main. Ceux-ci ont aussi été déchirés en l’espace de deux minutes. Elle ne peut passer à côté d’un ballon de foot sans jouer avec lui. Elle peut même attraper en l’air les tirs à cinq mètres comme le ferait un gardien. »

Heliane Canepa (à gauche), nommée deux fois entrepreneuse de l’année et gagnante du SwissAward en 2006, a été durant 20 ans CEO de Schneider Worldwide, une entreprise de technique médicale qui s’est transformée de petite entreprise en entreprise active dans le monde entier. De 2001 à 2007 elle a été CEO du groupe Nobel Biocare. Elle est aujourd’hui présidente du FC Zurich avec son mari. Elle est mariée depuis 49 ans à Ancillo Canepa et n’a pas d’enfant. Ses hobbys sont la lecture et le FCZ. Sa passion c’est l’amour pour ses chiens.

Ancillo Canepa (à droite) après sa formation d’économiste d’entreprise et d’expert en économie, il a occupé diverses fonctions durant plus de 30 ans (expert et conseiller pour des entreprises et des sociétés nationales et internationales, il a dirigé des départements Mergers & Acquisitions; il a été responsable des examens en économie ; il a été membre de la direction des affaires) au sein de l’entreprise Ernst & Young. Depuis 2006, il est président du FC Zurich à plein temps. Il est marié depuis 49 ans à Heliane Canepa et n’a pas d’enfant. Il consacre son temps libre aux livres audio, aux jeux d’échec sur internet, au FCZ. Pour lui aussi, sa passion c’est l’amour pour ses chiens.

«Kooki» et «Chilla» héros de bande dessinée

Les deux Bergers blancs suisses du couple Canepa sont les héros d’une bande dessinée du FCZ de Frida Bünzli. Cette année, un extrait de cette bande dessinée a paru dans chaque numéro de «Hunde».